Chats des Forets Norvégiennes Suisse                                

Eleveurs et chaton portail

Le Chat des Forêts Norvégiennes

L’histoire de la race du Chat des Fôrets Norvégiennes

Les ancêtres du chat des forêts norvégiennes peuvent être tracés loin, tandis que leur histoire raciale est encore jeune. La validation définitive de Fifé (Fédération Internationale Féline) ne leur a été attribuée qu’en novembre  1977. De toute façon, il a fallu beaucoup de temps jusqu’aux premiers efforts à reproduire cette race de façon sélective et d’obtenir ainsi son apparence et son caractère. L’élevage de chats de race commenca à la fin du 19e siècle, et lors de la première exposition féline en 1871 au Crystal Palace à Londre, presque personne n’était intéressé par les soi-disant chats „sauvages“. Qui pourrait s’enthousiasmer pour un chat à poil long, se décida principalement pour un Persan.

L‘un des premiers chats sauvages élevés comme race pure, était le Maine Coon. Très similaire à l’extérieur au Chat des Fôrets Norvégiennes, cette race restera toujours son concurrent,et  même si c‘était seulement en 1983 qu’elle a atteint la reconnaissance de Fifé en Europe, elle est la race la mieux connue et la plus répandue. Aux Etats-Unies, elle a connue une revivification depuis les années 1950 après avoir été presque oubliée par la nouvelle popularité d’autres races, en particulier celles des Perses. Ce n’est qu’au début des années 1970 que certains sélectionneurs norvégiens commençaient à apporter plus d’attention aux chats „sauvages“ dans leur patrie. Une des raisons est sans doute le fait que l’impact des chats à cheveux longs domestiques devenait de plus en plus rare. Le poil long est en fait seulement hérité récessif, donc ne pas dominant. Cela signifiait que la propagation de croisements entre chats à poil long et à poil court resulterait finalement à une race de chats à poil court seulement.

En 1973, les éleveurs et membres du conseil de Norsk Rasekattklubbers Riksförbund (IRB), Carl Frederic Nordane, sa femme Helen et l’éleveur Mme Edel Runas faisaient un appel à tous les propriétaires de chats du type de forêt de leur faire rapport .Par l’intermédiare de Mme Sonya Brogel, éleveur de chats persans, un contact était établi avec le couple Egil et Else Nylund qui possédaient un nombre de ce chats qui largement corespondaient à ce type, y compris le chat Pans Trul qui allait devenir l’ancètre de la race.

A partir de là, tout allait très vite. En 1974, le premier accouplement prévu entre ledit Pan Trul et un chat d’Edel Runas eût lieu. Dans la période suivante, beaucoup d’effort était consacré à la reconnaissance de la race, surtout lors des expositions. En 1975, le premier club d’éleveurs de chats des forêts norvégiennes, le Norsk Skogkattring,  fût fondé sous les auspices de la fédération norvégienne. Il va de soi que Edel Runas et le couple Nylund étaient parmi les membres fondateurs.

La sélection des chats de reproduction était strict et le nombre de chats qui furent évalués comme purs représentants de leur race par les juges d’exposition était petit. Cependant, conforme au règlement de la Fifé,  l’élevage pur fût réalisé en trois générations, et lors de l’assemblée générale de la Fifé a Paris en 1977, la race recevait la reconnaissance pleine avec Pan Trul comme premier chat du Chat des Forêts Norvégiennes.

Quelle: Buch Ihr Hobby Norwegische Waldkatzen Kieselbach / Walz

Buchtips: 

Waldkatzen von Ortrun Wagner

Norwegische Waldkatzen von Tanja Ehrhardt

Ihr Hobby Norwegische Waldkatze von Dominik Kieselbach und Elvira Walz

Informations sur le Chat des Forêts Norvégiennes

Annuaire des éleveurs

Chatons

Contact

Retour